top of page
  • pascalfriedrich0

Combien coûte un coaching? Politique de prix


Chaque coach est libre de fixer ses propres tarifs. Le prix d’un coach professionnel varie selon que le client réalise son coaching à titre professionnel ou personnel, si c’est un coaching individuel, d’équipe ou d’organisation. Le coût d’un coaching peut également varier selon l’expérience du coach et selon le lieu du coaching (Paris ou Province). Les prix peuvent également être plus élevés s’il s’agit d’une grande entreprise que s’il s’agit d’une TPE. Évidemment un tarif de coaching dépend du nombre de séances et de leurs durées.


Les coûts cachés d'un coaching

Avant de donner les tarifs des différents types de coaching, il est utile de rappeler qu’un coach professionnel doit faire face à de nombreuses dépenses :

La formation initiale du coach : C’est-à-dire la formation qui a permis à la personne de devenir coach. Elle dure au minimum 10 jours et coûte plusieurs milliers d’euros. (environ 5 000 euros dans des écoles reconnues).

  • L’adhésion annuelle à une association professionnelle comme l’ICF (International coaching fédération)

  • La supervision : En appliquant le code d’éthique de l’ICF, le coach est tenu d’être supervisé. La supervision est définie comme l’interaction qui se produit quand un coach rapporte périodiquement ses expériences de coaching auprès d’un superviseur afin d’engager un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif pour le développement et le bénéfice du coach et de ses clients.

  • Le coût du local où se déroule les séances de coaching.

  • Les formations du coach : En démarche d’apprentissage et d’amélioration continue un coach dépense en général plusieurs milliers d’euros par an pour sa propre formation. Les coachs sont en effet souvent engagés dans des démarches de thérapie et/ou de développement personnel.


Combien coûte un coaching individuel?

Les chiffres ci-dessous sont issus des résultats de l’étude de l’observatoire des tarifs du coaching professionnels en France.

On différencie ici le coaching professionnel individuel (payé par l’entreprise à un dirigeant ou à un collaborateur) et le coaching personnel ou life coaching (payé par une personne sur ses propres deniers par exemple lorsque elle est en reconversion professionnelle).


Le coaching professionnel individuel en entreprise

Le tarif d’une séance de coaching d’une heure varie de 200 euros HT à 700 euros HT, et il est pris en charge par l’entreprise. On constate souvent que plus le niveau hiérarchique du coach est élevé, plus le tarif horaire est élevé. Pour ma part j’applique un tarif de 250 euros HT de l’heure avec des séances d’une durée de 1H30 à 2H00. J’applique également ce tarif pour le coaching de médiation.


Le coaching personnel

Son prix est compris entre 100 euros HT et 300 euros HT pour une heure. J’applique un tarif de 100 euros HT de l’heure. Ce tarif peut être également proposé à un créateur d’entreprise qui démarre son activité même si il s’agit d’un coaching professionnel.



Combien coûte un coaching d'équipe et un coaching d'organisation?

Il s’agit d’accompagner une équipe ou une organisation dans le développement de son potentiel, vers la réalisation de ses projets et l’atteinte des résultats qu’elle s’est fixée. Le coaching d’équipe et le coaching d’organisation sont deux dispositifs à forte valeur ajoutée.


Le coaching d'équipe et cohésion d'équipe

Il se facture à la demi -journée si il s’agit d’un accompagnement de l’équipe au cours de ces réunions ou à la journée si il s’agit d’un séminaire. Les tarifs pratiqués vont de 1200 euros HT à 3 000 euros HT la journée pour des accompagnements de comités de direction de grands groupes.

Nos tarifs vont de 1 200 euros HT à 1500 euros HT la journée selon le degré de complexité de la mission. Donc de 600 à 750 euros HT la demi-journée.


Le coaching d'organisation

J’applique le même tarif que pour le coaching d’équipe. Selon la taille de l’organisation, plusieurs coachs seront nécessaires. Ce tarif est donc à multiplier par le nombre de coachs présents lors du séminaire (souvent de 2 à 4).

Puisque le coaching permet d’atteindre des résultats mesurables, il est donc possible de calculer son retour sur investissement. Les objectifs d’un coaching sont d’ailleurs fixés au démarrage de celui-ci. Les coûts du coaching sont donc à relativiser par rapport aux nombreux avantages qu’en tirent ses bénéficiaires.


Comentários


bottom of page