top of page
  • pascalfriedrich0

Comment se passe un bilan de compétences ?

Dernière mise à jour : 15 mai 2023


Les étapes d'un bilan de compétences

Les 3 phases clés

1 | La phase préliminaire

C’est l’analyse de vos besoins. Comprendre les raisons qui vous incitent à réaliser le bilan de compétences. Cette phase permet également de vous expliquer les différentes étapes, de présenter le cabinet, la personne qui vous accompagnera et de valider l’adéquation entre vos attentes et la démarche.


2 | La phase d'investigation

Nous travaillons sur le bilan personnel. Tout ce qui vous concerne en matière de savoir- être. Il s'agit d'analyser votre fonctionnement, comprendre les traits de votre personnalité pour mieux cerner votre profil et identifier les métiers et les environnements de travail qui vous correspondent.


Puis, nous abordons la phase du bilan professionnel. On aborde votre parcours, ses différentes étapes et les savoir-faire développer. Nous vous guidons à l'élaboration de votre portefeuille de compétences, à identifier vos aptitudes et à prendre conscience de votre potentiel.


Il est également important de cerner vos valeurs et vos centres d’intérêts professionnels.


En bref, identifier tout ce qui va vous permettre de vous lever le matin avec entrain et engagement !


3 | Le projet professionnel

Les 2 premières étapes nous auront donc permis de comprendre votre mode de fonctionnement, d'analyser votre savoir-faire, et d’identifier votre motivation. À ce stade, il est important de se recentrer sur votre projet professionnel.


Aussi, nous utilisons la technique de l’entonnoir. Nous démarrons le bilan de compétences en balayant le plus large possible tous les éléments de votre profil personnel et professionnel, puis nous recentrons les informations au furet à mesure que vous avancez dans la démarche.


Les outils utilisés

La présence d'un(e) coach en évolution de carrière est indispensable pour la supervision des accompagnements mais également pour garantir le respect de la charte des bilans de compétences, ou encore pour l'analyse des tests. N'hésitez pas à vérifier sa présence au sein de l’équipe.


Un consultant ou un conseiller peut tout à fait réaliser la prestation mais à condition que le psychologue ait validé la méthodologie et les outils utilisés lors des rendez-vous.


Les outils peuvent varier d'un cabinet à un autre : vous pouvez être amené(e) à passer des tests psychotechniques, des tests de personnalité, des tests d'orientation.


Vous travaillerez également sur des documents d’introspection sur votre profil, votre parcours professionnel, votre portefeuille de compétences, les passerelles métiers. Tous ces outils sont une base d'échanges pour vous aider à avancer dans votre réflexion.




Durée, timing et fréquence

Un bilan de compétences complet varie de 15H à 24H et se décline sur plusieurs séances. Selon le prestataire, la séance varie entre 1H et 1H30. La réalisation d’un bilan se décline généralement entre 6 et 8 semaines. Vous pouvez ajuster les séances en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles !


Chaque prestataire a ses habitudes organisationnelles, mais il est important de laisser, dans la mesure du possible, une semaine entre chaque session.

Pourquoi ? Car vous allez réfléchir à de nombreux aspects de votre vie, vous allez comprendre certaines décisions, débriefer vos expériences, parfois débloquer certains freins. Le temps jouera en votre faveur car il vous permettra d'intégrer et de digérer les nombreuses informations abordées lors des rendez-vous.


Commentaires


bottom of page