A2L Consulting : 

coach certifié ICF

ICF COACHING
coach certifié ICF

POURQUOI CHOISIR UN COACH CERTIFIÉ ICF PLUTÔT QU’UN AUTRE QUI NE L’EST PAS ?

 

Le coach certifié ICF est titulaire d’une reconnaissance internationale délivrée par l’International Coach Federation, la plus grande fédération mondiale de coaching. Cette organisation valide l’acquisition de 11 compétences spécifiques et distingue 

 

3 différents niveaux d’expertise :

• Associate Certified Coach (ACC), le niveau de base
• Professional Certified Coach (PCC), le niveau intermédiaire
• Master Certified Coach (MCC), le niveau d’expertise

 

Le suivi des compétences et des certifications : Tous les adhérents à ICF France sont tenus de rentrer dans un processus de certification au plus tard 2 ans après leur adhésion. Deux notions importantes sont à noter :

 

L’accréditation concerne l’approbation par ICF International de programmes de formation dédiés au coaching

La certification ICF concerne la professionnalisation des coachs après leur formation dans une école de coaching. Elle est renouvelée tous les 3 ans et atteste que le coach a bien été formé, qu’il continue à se former et qu’il pratique régulièrement.

 

Lors d’un premier contact avec un coach certifié ICF, soyez bien attentif à la relation de confiance qu’il va établir avec vous. Elle est bien sûr essentielle à la réussite du coaching qui va suivre.

Professionnalisation du coaching : que dit l’International Coach Federation ?

 

L’International Coach Federation est la première fédération internationale de coachs professionnels, et compte près de 20 000 membres, dont 20% en Europe et plus de 1000 membres de ICF France.

L’ICF France) soutien et encourage ses membres à obtenir leur certification selon un référentiel de compétences reconnu internationalement.

Le processus de certification ICF est international, tous les pays appliquent les mêmes règles, procédures et s’appuient sur les mêmes compétences et la même charte déontologique. Le coach certifié renouvellera sa certification tous les trois ans. Les coachs doivent se faire certifier dans les 2 ans suivant leur adhésion.

Il est important de différencier l’accréditation (concerne l’approbation par ICF international de programmes de formations dédiées au coaching par certaines Écoles) de la certification (concerne la professionnalisation des coachs après s’être formés dans une école de coaching).

Les membres d’’ICF s’engagent à pratiquer un coaching de qualité qui respecte des standards professionnels élevés (application des 11 compétences définies internationalement par ICF Global, respect strict du code éthique signé par tous les membres et de la définition du coaching selon ICF).

C’est pourquoi il est demandé aux coachs professionnels adhérant à ICF France de rentrer dans un processus de certification dans les deux ans suivant leur adhésion.

 

La certification ICF, renouvelée tous les 3 ans pour les ACC, PCC et les MCC, donne une garantie que le coach :

  • A bien été formé aux techniques spécifiques du coaching,

  • Se forme régulièrement (40 h à justifier à chaque renouvellement dont 24 sur les compétences de base et 16 en développement de ses ressources),

  • Pratique le coaching régulièrement,

  • Est reconnu de ses pairs,

  • Respecte la charte déontologique de l’ICF,

  • Se fait superviser régulièrement dans sa pratique,

  • Perfectionne sa pratique des 11 compétences par le mentoring.

 

Le choix du processus de certification est une démarche personnelle qui dépend de deux facteurs, à savoir :

  • Le niveau de séniorité dans la pratique du métier :

    • Associate Certified Coach (ACC) : « Une première étape joyeuse » pour les coachs en exercice – 100 heures de pratique

    • Professional Certified Coach (PCC) : « Une reconnaissance de mon parcours de coach » pour les coachs confirmés – 500 heures de pratique

    • Master Certified Coach (MCC) : « Une démarche au-delà des pratiques et techniques » pour les coachs experts – 2 500 heures de pratique

  • Les modalités d’accès à la certification :

    • Cursus ACTP : il concerne des coachs qui ont suivi un programme de formation accrédité ACTP, cursus complet incluant mentoring et assessement d’évaluation par l’école ; une partie du processus de certification a été déléguée par ICF à l’organisme formateur. La candidature à une certification par ICF Global est, dans ce cas, simplifiée puisque l’examen oral réalisé dans l’école dispense le candidat d’enregistrements de séances de coaching.

    • Cursus ACSTH : via un ou des programme(s) de formation accrédité(s) ACSTH ou ACTP non finalisé

    • Cursus Portfolio : en candidature libre via formations non accréditées ICF