Coaching professionnel

à distance ou en présentiel

Coaching professionnel à distance

Notre coaching individuel vous permet de :

  • Retrouver la confiance en soi

  • Traverser une période difficile

 

  • Trouver un meilleur équilibre

 

  • Mieux gérer ses émotions personnelles

 

  • Développer son énergie personnelle

 

  • Mener une réflexion globale, utile tout au long de votre carrière et de votre vie

Organisation :

 

Les 8 étapes du coaching

 

L'accompagnement du coach se fait généralement entre 10 et 12 séances d'une heure au cours desquelles sont mises en œuvre les étapes suivantes :

 

  • La prise en main : mise en place d'une relation de confiance et de bienveillance afin de pouvoir échanger plus librement et aborder les sujets en profondeur au cours des séances.
     

  • La demande initiale : prise de connaissance de la raison qui pousse le client à faire appel aux services du coach. Qui ? Quoi ? Comment ? Quand ? Où ? Quel est le problème ?
     

  • L'état présent : découverte de la situation (professionnelle et/ou privée) du patient. Qu'est-ce qui est important pour vous actuellement ? Pourquoi vouloir changer ?

 

  • Le rêve de l'état futur : prise de connaissance de la situation idéale souhaitée par le patient. Que voulez-vous changer ? Ce but est-il accessible ? 
     

  • L'objectif : redéfinition de l'objectif en fonction de ce qui est réalisable. Qu'attendez-vous de moi ? Qu'est-ce qui pourrait mettre fin à ce coaching ? Êtes-vous certain de vouloir réussir ?
     

  • L'étude des points de blocage : identifier les éléments psychologiques et environnementaux freinant l'épanouissement du patient.
     

  • La détermination des options : mise en place d'un plan d'action réalisable en fonction du profil du patient. Quelles sont les options possibles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution.
     

  • Exécution du plan d'actions

Process :
 

  • Le coaching peut tout aussi bien consister en une seule séance de 2h, pour une première clarification de votre sujet, avec parfois un déclic important, qu'en un processus de 6 à 10 séances sur 6 mois / 1 an dans le cadre d'une transition qui s'accompagne d'une transformation au niveau identitaire

  • Un contrat de coaching précise les règles du coaching et le rôle de chacun pendant l'accompagnement, ainsi que les objectifs et indicateurs de résultats

  • Les lieux dans lesquels les accompagnements sont réalisés (bureaux professionnels) et la posture du coach modélisent la sécurité, le confort, la confidentialité, la bienveillance, et l'absence de tout jugement, de toute opinion ou conseil

  • Le coaching est à la fois pensé pour les personnes surdouées et en accord avec la définition du coaching d'après l'International Coach Federation

  • La déontologie du coaching pose un cadre rigoureux et à la fois flexible. Le coach sera largement à l'écoute des besoins de son client et de ceux de l'entreprise s'il s'agit d'un coaching en organisation

Comment se déroulent les séances d’un coaching individuel by A2L Consulting ?

Tout commence par une séance dite exploratoire où nous examinons ensemble votre demande en élaborant la procédure et en identifiant les objectifs. Cela me permet de comprendre rapidement votre demande, de valider la pertinence de votre démarche, et aussi de préciser le type de coaching à vous proposer tout en vous expliquant son futur déroulement.

Nous validerons ensemble l’ensemble de la procédure. C’est une façon de faire émerger la demande du futur coaché et de comprendre également la démarche.

Il s’agit aussi et surtout de voir si l’alchimie entre vous et votre coach permettra une relation de confiance et de bienveillance indispensables dans un accompagnement. Tout ceci se déterminera lors de la première prise de contact.

Évidemment, lors de ce premier entretien, que l’on appelle aussi entretien préalable au coaching, au-delà du fait que nous allons étudier la nature de votre demande ainsi que son contexte, et réaliser un premier diagnostic relatif à la problématique qui vous amène et aux difficultés que vous rencontrez et à vos besoins, le coach vous présente également sa démarche, sa méthodologie, et ainsi identifier avec vous les principaux axes de travail, à adapter à vos besoins.

De façon essentielle et comme nous venons de le dire, c’est surtout un moment qui va vous permettre de jauger la capacité à travailler ensemble et à poser les bases d’une relation fondée sur la confiance réciproque pour favoriser l’alliance, car c’est cette qualité de relation qui va déterminer en grande partie l’efficacité de notre travail.

 

Un temps de réflexion vous sera ensuite proposé pour vous permettre de décider ou pas de poursuivre la démarche. 

 

Les entretiens avec votre coach se déroulent par Skype, téléphone ou Messenger après avoir fixé un rendez-vous qui fera office de réservation en parallèle de votre règlement grâce aux dispositifs prévus à cet effet. 

En général, l’ensemble du processus de coaching se déroule en quelques semaines voire quelques mois selon la problématique à résoudre, il faut faire un bilan pour déterminer la nature du suivi, tout est adaptable et révisable.

En moyenne, bien que ceci soit complètement adaptable à chaque profil, nous pouvons imaginer que les personnes coachées restent en suivi entre deux et six mois selon leur capacité à digérer et à mettre en œuvre leurs décisions et bien sûr aussi en fonction de leurs contraintes, de leur agenda.

Vous serez invités entre chaque séance à mettre justement en application les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en œuvre. 

Il arrivera fréquemment que d’un rendez-vous à l’autre, d’une séance à l’autre, votre coach vous propose des exercices, des expériences à tenter.

Cela peut être une nouvelle façon de penser à vos difficultés, une autre manière de parler, une autre façon d’envisager, d’identifier, de gérer les conflits, une autre forme d’action, de nouvelles relations à imaginer et à créer dans votre environnement, de nouvelles habitudes à mettre en place, et bien d’autres exercices, toujours relatifs à vos besoins et à votre état de départ au démarrage du coaching.

De façon générale, les objectifs d’un coaching individuel doivent vous conduire à une forme d’évolution souhaitée, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, et c’est là-dessus que sera basé tout le travail en fonction de la demande et en fonction, encore une fois, de la situation de départ à améliorer ou à changer.

C’est toujours autour de la connaissance de soi et du développement de ses ressources personnelles mais également autour des questions de progression que ce soit au niveau carrière ou au niveau épanouissement personnel, et il s’agira toujours pour la coach d’être cet accompagnateur tout au long du chemin qui mène jusqu’à ces objectifs, objectifs qui seront fixés dès le début lors de la première séance.

Il y a des situations de coaching adaptables à chaque existence, à chaque profil, humain et psychologique, à chaque situation et également, nous nous adaptons parfaitement à votre rythme.

Il ne s’agit pas de vous brusquer ou d’ajouter de l’inconfort à une situation peut-être déjà difficile, mais de rendre acceptable et confortable des situations au départ difficiles que nous allons concrètement transformer et rendre avantageuses pour vous.

 

Le déroulement du coaching se veut en harmonie totale avec votre demande et votre nature. 

C’est avant tout une façon de respecter ce que vous êtes et d’améliorer qui vous êtes.

coaching professionnel en ligne

Objectifs poursuivis et types de coaching

  • Réussir et s’affirmer dans sa fonction

  • Gérer sa carrière et prendre en main ses choix professionnels

  • Renforcer son leadership

  • Améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles

  • Gérer une difficulté professionnelle ou un passage à vide

  • Améliorer son assertivité, son pouvoir d’agir

  • Gérer son stress