A2L Consulting : 

coach certifié MBTI

mbti certification
coach MBTI

Qu’est-ce que le MBTI ? 

 

Le test MBTI est utilisé dans le monde entier pour déterminer le type psychologique  d’une personne.  

Quelle est l’origine de cet outil ?  

Comment se déroule-t-il ? 

Les origines du MBTI 

Le MBTI ou Myers Briggs Type Indicator est une méthode d’évaluation  psychologique proposée par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs en 1962,  mais inspirée de Carl Gustav Jung, psychiatre suisse. 

Ce dernier expliqua, en 1921, que chaque individu agit en fonction de certaines  tendances spontanées. Cela rend nos comportements uniques, mais également  prévisibles. Carl Gustave Jung appelle cette grille de lecture les types psychologiques. 

C’est dans les années 40 qu’Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs pensèrent un  questionnaire inspiré des travaux de Jung et basé sur les types psychologiques évoqués  précédemment. Pendant 40 ans, les deux chercheuses ont expérimenté ce concept,  jusqu’à la création du test MBTI. 

Selon les deux créatrices, nous avons des comportements différents car nous avons  tous des préférences sur divers aspects de notre vie psychique. Autrement dit, chacun  d’entre nous est guidé par ses préférences naturelles lorsqu’il répond à une demande  de l’environnement.

Comment fonctionne le MBTI ? 

Comment évaluer nos préférences naturelles ? 

Il est possible soit de faire appel à un spécialiste certifié MBTI ou de faire le test en  ligne. 

Dans les deux cas, une série de questions vous est posée (sous forme d’entretiens  physiques ou de questionnaire en ligne). Certains coachs s’appuient également sur vos  réflexes corporels pour forger leur appréciation. 

Pour résumer, le test se déroule généralement de la manière suivante : 

• Répondre à un questionnaire à choix multiple sur vous-même ;

• Entretien avec un professionnel certifié MBTI ; 

• Débriefing des résultats obtenus (mail, téléphone ou entretien physique). 

 

Attention : que vous choisissiez de faire le test en ligne ou avec un professionnel,  renseignez-vous quant à leur expertise. L’offre de services concernant les tests MBTI est grande et tous les sites (ou professionnels) ne se valent pas. Un point de vigilance par  exemple est de s’assurer que le test ou le coach est bien certifié

Plus précisément, que comprend le questionnaire MBTI ? 

Le questionnaire MBTI comprend une centaine de questions, s’organisant autour de  quatre critères. Ces quatre critères représentent les quatre axes de préférences  fondamentales de l’humain. Chaque axe comprend deux extrêmes (détaillés ci dessous). 

Les questions permettent de nous situer sur cet axe : 

D’où puisons-nous notre énergie ? (E : Extraversion / I : Introversion) 

Une personne extravertie puise son énergie chez les autres (E – Extraversion). Une  personne introvertie préfère son monde intérieur (I – Introversion). L’introverti aime  généralement la solitude, est très observateur et mise sur son indépendance.  L’extraverti, lui, aime partager avec les autres et en ressent le besoin. Il aime le lien  social.

Comment recueillons-nous et utilisons-nous l’information ? (S : Sensation /  N : Intuition) 

Certaines personnes sont de nature à appuyer leurs réflexions sur des faits et des  éléments concrets (S – Sensation). D’autres personnes préfèrent suivre leur intuition et  faire des associations d’idées (N – Intuition). 

Comment choisissons-nous nos critères de décision ? (T : Thinking / F :  Feeling) 

Nous pouvons prendre nos décisions de façon logique et pragmatique (T- Thinking /  Pensée) ou considérez les situations selon vos valeurs personnelles (F – Feeling /  Sentiment). 

Comment gérons-nous notre temps et notre espace ? (J : Jugement / P :  Perception) 

Certains d’entre nous sont organisés, méthodiques et aiment planifier (Judging /  Jugement – J). D’autres sont plus spontanés et réactifs (P – Perceiving / Perception).  Une personne qui s’appuie sur l’axe « jugement » aime la précision, le travail bien fait et  la ponctualité. Une personne orientée vers l’axe « perception » est généralement souple  et dotée d’un bon sens de l’improvisation.

À quoi sert le test MBTI ? 

Quels résultats aurez-vous ? 

Le résultat du test correspond à un profil type de personnalité. 

Il se caractérise par un acronyme de 4 lettres regroupant les premières lettres de vos  comportements dominants. Il existe 16 types de personnalités en tout. Attention, ces  profils traduisent des traits de caractère dominants à un moment donné. Ces derniers  peuvent évoluer dans le temps.

Les 16 types de personnalités sont : 

INTJ (Introversion, Intuition, Thinking, Judging) : Ils aiment planifier et sont  imaginatifs. Ce sont de fins stratèges et analystes. 

INTP (Introversion, Intuition, Thinking, Perceiving) : entres connaissances et  inventions, les INTP aiment innover. 

ENTJ (Extravertion, Intuition, Thinking, Judging) : Ce type de profil est appelé  « commandant ». Ils sont généralement des leaders qui connaissent leurs  objectifs et feront leur maximum pour les atteindre. 

ENTP (Extravertion, Intuition, Thinking, Perceiving) : Il sont stimulés par les  challenges intellectuels et aiment mettre leur curiosité et ingéniosité à l’œuvre.

INFJ (Introversion, Intuition, Feeling, Judging) : Les « avocats » sont des personnes  inspirantes et calmes. 

INFP (Introversion, Intuition, Feeling, Perceiving) : Ils mêlent altruisme et  gentillesse pour soutenir autrui ou une cause qui leur est chère. Ils défendent  leurs valeurs et idéaux. 

ENFJ (Extravertion, Intuition, Feeling, Judging) : Ils attirent les regards et  fascinent en public. Le « protagoniste » est charismatique et inspirant.

ENFP (Extravertion, Intuition, Feeling, Perceiving) : Ce sont ces personnes qui  arrivent toujours à trouver une raison pour sourire ou donner le sourire. Ils  correspondent à des personnes qui aiment entreprendre et créer. 

ISTJ (Introversion, Sensation, Thinking, Judging) : pragmatisme et sérieux, ces  individus aiment le factuel. 

ISFJ (Introversion, Sensation, Feeling, Judging) : Ils aiment être attentionnés et  défendre ceux qu’ils aiment. 

ESTJ (Extravertion, Sensation, Thinking, Judging) : Ce profil psychologique  correspond au profil du manager (ils aiment gérer les gens) et ils aiment  l’organisation. 

ESFJ (Extravertion, Sensation, Feeling, Judging) : Très populaires et dévoués, ils  aiment aider leur prochain. 

ISTP (Introversion, Sensation, Thinking, Perceiving) : De vrais explorateurs, ils  aiment apprendre de nouveaux outils et toucher à tout. 

ISFP (Introversion, Sensation, Feeling, Perceiving) : Innovants, créatifs et  agréables, ils se rapprochent du profil de l’artiste et de l’aventurier.

ESTP (Extravertion, Sensation, Thinking, Perceiving) : Ils affectionnent les  nouveauté et surtout aiment vivre avec les derniers outils technologiques.

ESFP (Extravertion, Sensation, Feeling, Perceiving) : Ils sont énergique et  enthousiastes. Ils aiment s’amuser et amuser les autres.

Concrètement, votre type de personnalité donne des indications sur : 

• votre personnalité ; 

• votre comportement relationnel ; 

• l’environnement professionnel qui vous correspond le mieux ; 

• votre façon de réagir en situation de stress ; 

• votre façon de prendre une décision ; 

• vos motivations ; 

• vos atouts naturels et vos talents ; 

• … 

 

Ces informations sont intéressantes à la fois pour des questions personnelles et  professionnelles. Les tests MBTI sont d’ailleurs tout aussi bien utilisés dans le cadre  de coaching de vie ou d’entretiens préalables à un recrutement. Attention cependant, il  s’agit bien d’indications et non de règles absolues.

Quelle utilité en coaching professionnel ? 

Le coaching professionnel permet notamment de prendre du recul sur son entreprise,  son travail, ses missions, mais aussi sur soi-même et sa relation aux autres. Cependant,  le test MBTI peut dans certains cas être une première grille de lecture sur des aspects  tels que la compréhension des interactions entre les personnes. 

Ces premières informations doivent ensuite être affinées, voire parfois réfutées. Tout  l’art du coaching est de savoir utiliser ces outils, tout en conservant un niveau de  discernement suffisant pour s’en distancer. 

Identifier ses préférences permet de : 

• Développer sa confiance en soi ; 

• Comprendre et améliorer sa façon de communiquer avec autrui ;

• Travailler son leadership ; 

• Mener un travail de réflexion pour opérer une reconversion professionnelle ou  rebondir sur des projets professionnels. 

Dans les cadres de relations interpersonnelles, tenir compte des préférences de  chacun permet notamment de : 

• Développer l’esprit de groupe et mieux travailler en équipe ; 

• Dans le cas d’un manager, adapter son style de management aux différentes  personnalités des collaborateurs ; 

• Mieux comprendre ce qui motive les membres de l’équipe ou à l’inverse ce qui  peut être source 

de stress pour eux ; 

• Valoriser la diversité et la complémentarité tout en favorisant les synergies  constructives ; 

• Gérer les tensions et les conflits ; 

• Accompagner un changement.

Le test MBTI représente un bon moyen de faire un point sur votre situation actuelle  avant d’entamer de nouveaux projets par exemple. Il est aussi utile si vous sentez que  vous commencez à vous ennuyer dans votre travail ou que vous souhaitez explorer  d’autres horizons. Il permet également de mieux vous connaître. Attention cependant  à ne pas tomber dans le « piège des étiquettes ».

coaching professionnel MBTI