Bilan de compétences
Coaching en transition
de carrière

Éligible CPF | À distance | 35 h | 2500 €

entretien d'embauche

Objectif pédagogique

​Le coaching de carrière est plus axé sur l'action et le concret que le bilan de compétences. Il peut ainsi aider à valider un projet déjà élaboré, créer de nouveaux réseaux professionnels ou fournir une assistance sur une durée plus longue pour la prise en main d'une nouvelle fonction.

 

Quels sont les avantages de travailler avec un coach de carrière?

Un coach peut vous aider à comprendre où vous en êtes dans votre carrière, ce qui vous a amené à ce point et quelle valeur vous avez à offrir aux employeurs.

Un coach peut également vous assister dans la révision de vos objectifs à court et à long terme en analysant s’ils représentent toujours ce que vous souhaitez et s’ils sont réalistes.

Au besoin, il ou elle peut vous aider à déterminer si vous devez apporter des modifications à votre parcours professionnel et, dans l’affirmative, quels devraient être ces changements.

En outre, un coach peut vous prêter main-forte quand vient le temps de prendre des décisions professionnelles difficiles. Cela peut être particulièrement utile, car au lieu de vous dire ce que vous souhaitez entendre, il ou elle est plus susceptible de faire preuve d’honnêteté avec vous et de vous offrir des conseils objectifs.

Contenu de la formation 

1 - Retour sur le parcours professionnel en y dégageant les compétences clés mises en œuvre et les apports personnels uniques effectués dans le cadre des diverses missions accomplies.

 

2 - Définition précise de l'objectif de vie intégrant les paramètres familiaux, socio-culturels, financiers, personnels et bien évidemment de l’évolution de carrière envisagée comme partie intégrante de ces éléments.

 

3 - Clarification des horizons professionnels possibles en interne (pour les clients en poste) et/ou en externe.

 

4 - Cohérence avec le parcours effectué soit l'adéquation profil professionnel unique et évolution souhaitée.

  • Forces, faiblesses à la fois apparentes et cachées, zone d'améliorations possibles.

  • Opportunités & menaces relatives à l'évolution souhaitée.

 

5 - Plan d'action possible et ressources pour y parvenir

  • Mise en place de la boîte à outil type : CV, offre de service, réseaux sociaux professionnels (Linkedin).

 

6 - Pitch pour se présenter en entretien networking

  • Savoir mener un entretien réseau auprès de professionnels d'un secteur.

  • Pitch auprès des professionnels du recrutement incluant un travail sur l'agilité et les réponses aux objections.

 

7 - Entretien en face à face avec un recruteur professionnel, retour sur la présentation (pitch), la clarté du projet professionnel, le profil au regard des objectifs envisagés.

 

8 - Networking et rencontres avec des contacts des professionnels en lien avec le projet envisagé pour validation et prise d'information.

 

9 - Débriefing, prise de décision en vue de l'action

Les points forts de la formation 

 

  • Accompagnement par un coach professionnel certifié en gestion de carrière et QUALIOPI.

  • Valorisation de vos compétences et connaissances de façon cohérente avec votre personnalité et vos objectifs

  • Formalisation d'un plan de carrière réaliste

 

Résultats attendus de la formation 

 

1 - Des résultats plus rapides et plus affirmés

Au cours du coaching de carrière, l’intelligence émotionnelle est progressivement acquise et il est possible de définir clairement des plans, ce qui permet de les réaliser plus facilement.Les résultats apparaissent avec une rapidité incroyable et une affirmation de soi impressionnante.Pour cela, il faut cependant que le sujet à coacher soit prête à faire des changements positifs.

2 - Amélioration des compétences

Avec l’évolution du processus, il est possible d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer les outils dont vous disposez déjà. Vous serez en mesure de surmonter plusieurs difficultés, que ce soit en matière de communication, de leadership ou de concentration. Ainsi, le coach de carrière vous aidera à apporter la meilleure version de vous-même.

 

3 - Surmonter la zone de confort

Lorsque vous valoriserez vos fonctionnalités et optimiserez vos performances, vous pourrez vous sentir prêt à relever de nouveaux défis et à poursuivre vos rêves. Par conséquent, au cours du processus d’évolution de carrière, vous surmonterez ce moment et partirez à la recherche de nouvelles perspectives pour votre parcours.

 

4 - Développement intellectuel

La méthodologie de coaching vous aide à améliorer vos connaissances en travaillant sur l’intelligence cognitive, qui est directement liée au contrôle et à la manifestation de vos sentiments et émotions.

 

5 - Équilibre dans la vie personnelle

En mettant votre vie professionnelle sur l’axe, selon ce que vous avez toujours idéalisé, la sphère personnelle, qui est inséparable de la première, devient beaucoup plus légère et plus facile à travailler.