A2L Consulting : 

centre certifié qualiopi

centre de formation qualiopi

Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?

Qualiopi est une certification pour les centres de bilan de compétences et les organismes de formation, issue de la dernière réforme du gouvernement. A partir de Janvier 2022, les prestations des organismes non certifiés ne pourront plus être financées sur les fonds de la formation professionnelle.

Cette certification a pour objectif d’attester la qualité de nos processus mis en œuvre concernant nos actions de formation. L’enjeu est donc de taille !

Le processus d’attribution est rigoureux et normé. Il permet d’obtenir une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Cofrac sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L. 6316-3 du code du travail.

Mais pour A2L Consulting qu'est-ce que cela signifie ?

Pour A2L Consulting :

Cela signifie que nos prestations de formation et de bilan de compétence répondent à tous les critères de qualité (cité ci-dessous) et que l'ensemble de nos actions sont réalisées dans le cadre d'un processus d'organisation de qualité.

Cette certification va nous permettre de :

  • Rassurer les financeurs et les apprenants en justifiant de notre conformité à la nouvelle législation ;

  • D'obtenir des fonds publics dans le cadre des financements de nos formations.

  • Entamer un processus vertueux d’amélioration de nos services ;

  • Proposer à nos clients de faire financer les formations que nous proposons.

Pour nos stagiaires :

L'un des objectifs est de montrer qu’un bilan de compétences ou une formation n’est pas un simple produit sur étagère, mais un produit bien individualisé.

Par exemple, nous prenons en compte chaque participant pour s'adapter au mieux à son parcours, à ses disponibilités et son activité grâce à notre procédure de positionnement. 

L'ensemble des informations doivent être complètes et de qualité pour que le stagiaire ait tout en mains et soit acteur de son accompagnement.

Un tournant pour A2L Consulting

Cette nouvelle certification met l’accent sur le nouveau tournant de A2L Consulting.

A2L Consulting, en tant que Centre de Bilan de Compétence et Organisme de Formation, se concentre sur la personnalisation des parcours et l’adaptation de la prestation au besoin du stagiaire.

Avec plus de 45 000 Organismes de Formation et 11 000 Centres de Bilan de Compétences qui doivent attester d’une certification d’ici 2022, nous sommes fières de vous annoncer que nous faisons partie des premiers organismes certifiés dans les deux domaines.

Le déroulement de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est un processus plus conséquent que Datadock.

Nous devions présenter l'ensemble de nos éléments de preuve correspondant aux 32 critères du référentiel lors d'un audit. Cette préparation à la certification nous a mis sur la voie de l'amélioration continue et la mise en place de process internes afin de garantir une action de formation de qualité.

La démarche a fait sens avec notre nouveau tournant et a permis de continuer la construction de A2L Consulting et de progresser sur certains aspects.

La dynamique qui nous anime : S'ADAPTER ET RÉPONDRE AUX BESOINS de façon qualitative.

Nous avons pu formaliser l'ensemble de nos process internes, les repenser, les tester et les faire valider par l’équipe. 

Pour terminer, cette double certification a été une belle expérience et nous a permis de monter en compétence en interne pour vous accompagner de la meilleure façon qu'il soit. 

Les critères de Qualiopi ?

Le nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations des Centres en Bilans de Compétences et des Organismes de Formation en uniformisant les critères d’appréciation. Il est défini par les décrets suivants :

  • Le décret n° 2019-564 du 06/06/19 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle ;

  • Le décret n° 2019-565 du 06/06/19 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. QUALIOPI

 

Ces décrets imposent aux Centres de Bilan de Compétences et Organismes de Formation une mise en conformité avec 7 critères qualité, comportant 32 indicateurs qui définissent des modalités de conception et de réalisation d’une prestation.

  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations

  • Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

En savoir plus sur Qualiopi ? N'hésitez pas à nous contacter !